top of page

Maurice PDG d'american airline AA


Bonjour Maurice,

Vous venez d’être nommé Directeur des Ressources Humaines (DRH) de l’alliance American Xpress. Vous êtes en quelque sorte le numéro 1 de l’alliance et à ce titre vous avez une très grosse influence. Je vous propose deux axes de réflexions : votre compagnie et l’alliance

Commençons par votre compagnie.

Comment vous qualifieriez votre compagnie ?

J'ai découvert am2 un jour en surfant sur Internet et depuis je me suis au jeu.je me suis axé sur une stratégie et j'essaie de tenir au mieux la feuille de route que je me suis fixé .un jour j'ai découvert les alliances et j'ai décidé d'en intégrer une qui malheureusement ne m'apportera pas satisfaction et que je finirai par quitter pour rejoindre l'amex qui depuis m'apporte entière satisfaction et sais tirer vers l'ensemble de ses membres.

Quels sont les grands chiffres de votre compagnie ?

Date de création :27/01/2013 Valorisation : 86.318.324.675 Chiffre d'affaire : 1.570.513.489 Bénéfice net : 1.014.119.398 Coût des vols : 556.394.691 Trésorerie structurelle : 387.987.651 Nombre d'appareils : 554 Nombre de ligne : 248 Nombre de hub : 11 Chiffre d'affaire des 30 derniers jours : 45.593.410.476 Nombre total passager des 30 derniers jours : 14.191.076 Nombre de tonne transporté des 30 derniers jours : 940.842 Ne pas oublier que le 27/02/2017 le trésor public m'a prélevé la somme de 3.210.547.965

Quels sont les grands axes de progrès que vous envisagez ?

Le but sera de développer et de proposer l'un des plus important réseaux au départ des états unis vers l'Europe et l'Amérique du sud et sur le sol américain.actuellement ses (Seattle) est en phase de développement avec l'ouverture effective de 25 lignes dont 5 long courrier vers l'Europe et le reste moyen courrier sur le sol américain ,l'ouverture de 15 lignes vers l'Europe est prévu dans un futur proche ainsi que l'ouverture d'un nouveau hub d'ici le mois mars .je continue dans le même temps le développement de mon réseau intérieur basé sur des lignes de 10h à 12h par rotation complète effectué en 787-8 ,787-9 et A350-900 .

Et pour finir de quoi êtes-vous particulièrement fière ? Dur de répondre à cela, mais déjà avoir su développer une grande compagnie et avoir intégrer une alliance qui a su m'apporter mes réponses dont j'avais besoin.

Continuons sur l'alliance

Depuis quand votre compagnie fait-elle partie de l’alliance ?

J'ai intégré l'Amex le 15/06/2015

Pouvez vous définir la notion de réussite de l’alliance ?

L'entraide entre chaque membre ,La cohésion dont nous faisons part ,les outils que nous mettons à disposition de chacun et les réponses que nous sommes en mesure d'apporter .

Comment assurer la pérennité de l’alliance ?

Bonne question ,Je pense déjà en essayant d'apporter les réponses aux questions par les autres membres ,savoir proposer des idées et des innovations .chacun apporte à sa façon la Pierre à l'édifice qui fais et fera l'Amex dans le temps.

Pour que l’alliance progresse, il faut assurer la progression et aussi la pérennité de chaque membre, quelle est votre stratégie ?

Cela serai mentir si je disais que j'avais la réponse exacte à cela car pour moi, chaque membre aura une phase de progression mais aussi une phase de baisse de ses revenus ,Je n'ai pas vraiment de stratégie ,Je dirais surtout que je suis basé sur l'écoute des autres membres et à partir de cela j'essaie d'apporter le petit plus qui fera toute la différence sur le long terme.

Quels sont les critères d’un “bon” candidat ?

Quelqu'un de cohérent dans ses propos et surtout qui sache ce qu'il souhaite et possède au moins une idée sur la ligne de conduite de sa compagnie .

Vos propres critères de gestion ne risquent-ils pas d’éliminer des candidats à fort potentiels qui emploieraient d’autres critères de gestion ?

Non ,enfin je ne pense pas car chacun est libre d'apporter sa vision sur le jeu et surtout chacun possède une stratégie différente .

Quelles visions du futur avez-vous de l’alliance ?

Vision je ne sais pas car je ne pense pas être en mesure de prédire de quoi demain sera fait mais déjà apporter le maximum de solution et d'idée pour contribuer au mieux ou développement de l'alliance sur le long terme

Un très grand merci pour votre disponibilité !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
bottom of page